Il est utile de préciser que les dossiers ayant déjà été soumis pour inscription ont reçu à chaque fois un avis favorable du Comité et ont été élaborés par le Centre National de Recherche en Préhistoire, Anthropologie et Histoire (CNRPAH), outil technique du Ministère de la Culture chargé d’élaborer, avec les divers acteurs liés à l'inscription.

 - L’Ahllil du Gourara.

Inscrit en 2008 (3.COM).

L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives.

 -Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen.

Inscrit en 2012 (7.Com).

Le rituel nuptial de Tlemcen dans le nord-ouest de l’Algérie commence chez les parents où la mariée revêt une robe de soie dorée réalisée dans un tissage traditionnel, entourée de ses amies et cousines mariées, parées de leurs costumes nuptiaux. Des dessins symboliques au henné sont appliqués sur ses mains et une femme plus âgée l’aide à revêtir un caftan de velours brodé, les bijoux et une coiffe conique.

 - Les pratiques et savoirs liés à l’Imzad des communautés touarègue de l’Algérie, du Mali et du Niger.

Inscrit en 2013(8.COM)

La musique de l’Imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’Imzad.

 - Le pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd el-Qader Ben Mohammed dit «Sidi Cheikh».

Inscrit en 2013(8.COM)

Chaque année, les communautés soufies nomades et sédentaires effectuent un pèlerinage au mausolée du mystique musulman Sidi Abd el-Qader Ben Mohammed dit « Sidi Cheikh », enterré à El Abiodh Sidi Cheikh. À partir du dernier jeudi de juin, trois jours de rituels religieux et de manifestations profanes festives rendent hommage au fondateur de la confrérie.

 - Le sbuâ, pèlerinage annuel à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem, Gourara.

Inscrit en 2015 (10.COM).

Chaque année, les pèlerins des communautés zénètes, dans le sud-ouest du Sahara algérien, visitent les mausolées des saints pour commémorer la naissance du prophète Mahomet. Le sbuâ est un pèlerinage qui s’étale sur une semaine et comporte des pratiques culturelles festives liées à des activités de groupe, comme des visites et des célébrations accompagnées de chants et de danses.

 - Le rituel et les cérémonies de la Sebeïba à Djanet.

Inscrit en 2014 (9.COM).

Le rituel et les cérémonies de la Sebeïba sont pratiqués sur dix jours par deux communautés vivant à Djanet au cours du premier mois du calendrier lunaire musulman. Des danseurs et des chanteuses s’affrontent pour avoir le droit de représenter leur communauté lors d’une compétition sur neuf jours appelée «Timoulawine».

 Dossier en attente 2016

- Le savoir et savoir-faire liés à la distillation de l'eau de rose et de l'eau de fleur de bigaradier par les citadines de Constantine, dit Teqtar (01192).

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept