Du 8 au 24 juillet 2017, une caravane littéraire en hommage à Mouloud Mammeri sillonnera plusieurs villes côtières : Ziama Mansourah, El Aouana, Jijel, Annaba, Chetaïbi, Boumerdes, Boudouaou El Bahri. Au programme, des rencontres, des ateliers, des animations par le moyen des bibliobus, ainsi que des représentations de la pièce «Le Foehn» et la projection du documentaire «Dda L Mouloud» d’Ali Mouzaoui.


Des opérations de dons de livres à des bibliothèques seront également effectuées. Le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) organise, en partenariat avec le ministère de la Culture et dans le cadre de la manifestation du «Centenaire de la naissance de l’écrivain-chercheur Mouloud Mammeri», une caravane littéraire en hommage à l’auteur de «La Colline oubliée». Prévue du 8 au 24 juillet 2017, cette caravane, qui verra la participation d’auteurs, traducteurs et dramaturges, sillonnera plusieurs villes côtières, dont Ziama Mansourah, El Aouana, Jijel, Annaba, Chetaïbi, Boumerdes ou encore Boudouaou El Bahri. «Le coup d’envoi de cette caravane sera donné le samedi 8 juillet à 10h au palais de la culture Moufdi-Zakaria [d’Alger], en présence du ministère de la Culture et du Secrétaire général du HCA», annonce le HCA dans un communiqué. Et d’ajouter : «Cet événement sera l’occasion de souligner l’importance de la stratégie de partenariat mise en œuvre par le Haut-commissariat à l’Amazighité pour conjuguer les efforts de l’Etat, mais aussi ceux de la société civile et de la communauté universitaire et de la recherche, dans la promotion et le développement de la langue et de la culture amazighes en Algérie». La première destination de la caravane sera Jijel. Du 8 au 11 juillet, un riche programme se déploiera dans différents espaces de cette wilaya, à commencer par le théâtre de verdure qui abritera le samedi 8 juillet à 21 heures une rencontre (débats, échanges), en coordination avec la direction de la Culture de la wilaya, avec les artistes locaux. Le musée Koutama, la Placette du Pêcheur (centre-ville de Jijel), la salle Saïd-Boukmouche (Ziama Mansourah) accueilleront une table-ronde sur l’œuvre mammérienne, un atelier de traduction et d’initiation à l’interprétariat, des animations par le moyen de bibliobus, une présentation des œuvres de Mammeri, des lectures croisées de textes choisis (arabe-tamazight et français), un récital poétique ainsi qu’une représentation théâtrale de la pièce «Le Foehn» (écrite par Mouloud Mammeri) de la troupe Nova du département de Français de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en partenariat avec la direction de la Culture et le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou. De plus, une opération de don de livres aura lieu le lundi 10 juillet à 10 heures à la bibliothèque de lecture publique de Jijel.

La caravane prendra la route le lendemain, mardi 11 juillet et se dirigera vers la wilaya d’Annaba. Plusieurs activités seront organisées, du 11 au 14 juillet à Annaba, au niveau de la Bibliothèque de lecture publique, du palais de la Culture Mohamed-Boudiaf, de la Place de la Révolution, au Camp de Jeunes ANALJ d’Ain Achir ou encore au Théâtre régional Azzeddine-Medjoubi, notamment une rencontre avec les artistes locaux, une table-ronde sur l’œuvre mamérienne –précédée par la présentation des Actes du Colloque international «Jugurtha affronte Rome» organisé par le HCA en août 2016 à Annaba–, un récital poétique et musical, la représentation de la pièce «Le Foehn», ainsi qu’une une rencontre avec les apprenants des sections d’apprentissage de tamazight pour adultes de Annaba. Une opération de don de livres à la Bibliothèque de lecture publique est prévue le jeudi 13 juillet à 10 heures. La caravane retournera le lendemain sur Alger pour reprendre la route, du 22 au 24 juillet où elle fera escale à Boumerdes. La maison de la Culture Rachid-Mimouni accueillera une rencontre avec les artistes et les associations culturelles de la wilaya ainsi qu’une table ronde sur «L’œuvre linguistique amazighe de Mammeri», en présence des membres du comité scientifique et de coordination du Centenaire. Outre des animations par le moyen des bibliobus et de lectures croisées au niveau de la Place du front de mer de Boumerdes, la salle de spectacles Mohamed-Bougara abritera la projection du documentaire «Dda L Mouloud» d’Ali Mouzaoui. Réalisé en 1990, ce film d’une durée de 50 minutes, construit autour d’extraits d’interviews et d’interventions de Mouloud Mammeri et de témoignages (Tahar Djaout, Rachid Mimouni...), se consacre à l’œuvre et à la vie de l’auteur de «L’Opium et le bâton». Une opération de don de livres à la Bibliothèque communale de Boudouaou El Bahri est prévue le lundi 24 juillet à 10 heures. Par ailleurs, et pour rappel, le «Centenaire de la naissance de l’écrivain-chercheur Mouloud Mammeri» est une manifestation organisée par le HCA avec plusieurs partenaires (institutions, associations), qui s’étale sur toute l’année 2017 et qui prévoit de nombreuses activités (Journées d’étude, colloques, rencontres, hommages, rééditions...). Pour plus d’informations sur le programme et les activités, consulter : www.mammeri100.dz.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept