L’année 2017 est une année exceptionnelle au vu de la célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri, pionnier de l’amazighité, a souligné, vendredi à Oran, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA).

«La célébration du centenaire de Mouloud Mammeri est une manifestation nationale de grande envergure, consacrant la réhabilitation de ce grand écrivain et anthropologue algérien», a indiqué M. Assad lors d'une conférence de presse organisée au Théâtre régional d’Oran Abdelkader-Alloula, dans le cadre des journées d’étude sur l’œuvre de Mouloud Mammeri intitulées «L’œuvre mammérienne revisitée à l’aune du 7e art», qui s’est déroulée les 13 et 14 mai à Oran.

La manifestation, qui va durer toute l’année, est placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

A cette occasion, M. Assad a tenu à saluer l’implication du ministère de la Culture et celui de l’Education nationale, ainsi que les walis des 13 wilayas dans lesquelles se déroulent les différentes manifestations liées à cet événement.

Le SG du HCA a, d’autre part, mis en évidence la création d’un site internet dédié à Mouloud Mammeri, dans les trois langues, indiquant qu’il prendra la forme d’un portail électronique, vers la fin 2017. Il a également annoncé que demain, une rencontre aura lieu au siège du HCA , au bureau de l’ONU en Algérie et celui du Pnud concernant l’annonce officielle de la publication en tamazight des textes de la déclaration universelle des droits de l’homme et celle des droits de l’enfant. M. Assad a ajouté que le prochain Salon international du livre d’Alger (Sila) sera dédié à Mouloud Mammeri, ainsi qu’un colloque international sur son œuvre en marge de la prochaine édition du Sila.

Concernant le centenaire, il a rappelé que des rencontres littéraires, des caravanes livresques et des colloques sont au programme de cette manifestation et a annoncé, dans le même sillage, la réédition de quelques-uns des ouvrages de cet écrivain, notamment La Colline oubliée, L’opium et le Bâton, Le Banquet, Le Sommeil du juste et La Traversée. Les œuvres en tamazight de Mouloud Mammeri seront, quant à elles, éditées dans un coffret, telles ses pièces de théâtre et ses poèmes en kabyle, par une association réunissant le HCA, la maison d’édition Dar El Othmania et le ministère de la Culture. «A cette occasion, le film L'opium et le bâton du réalisateur Ahmed Rachedi sera doublé en tamazight», a ajouté M. Assad. S'agissant des journées d’étude sur l’œuvre mammérienne à l’aune du 7e art, organisées avec le concours de l’association Numidya, M. Assad a indiqué que plusieurs axes ont été retenus, notamment la relation entre la littérature et le cinéma, les échanges et les complémentarités entre les deux genres, les problématiques de l’adaptation cinématographie d’œuvres littéraires, l’expérience algérienne dans le domaine de l’adaptation, une lecture critique de L’opium et le bâton et de La Colline oubliée.

Le Soir d’Algérie

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2017/05/15/article.php?sid=213705&cid=16

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept