Jeudi 20 avril 2017

ALGER- A l’occasion de la célébration du 37ème anniversaire du printemps Amazigh, le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a organisé dans la matinée de jeudi à Alger, en collaboration avec Mobilis, une cérémonie pour le lancement officiel du site dédié aux festivités marquant le centenaire de la naissance de l’écrivain,  chercheur dans le domaine anthropologique et le champ Amazigh, Mouloud Mammeri.

Etaient présents lors de cette cérémonie,  MM . Razzag Barra, Conseiller au niveau de la Présidence de la République, Seif El Hak CHEURFA, représentant du Premier ministre, le DG de Mobilis, le DG de l’ANEP,  des représentants  entre autres du SG de la Présidence de la République, des ministères de la Poste et des TIC, de l’Education ainsi que des universitaires.

M Assad a mis en relief dans son intervention, le rôle de  Mouloud Mammeri dans la réhabilitation et la promotion de la langue et la culture amazigh. Il a insisté sur le fait que  les festivités commémorant le centenaire de la naissance de ce grand écrivain algérien, mises sous le haut patronage du Président de la République, et auxquelles prendront part plusieurs intervenants le long de l’année 2017, n’est que justice rendue à cet immense intellectuel  et homme de lettres algérien.

L’intérêt porté au combat pour la décolonisation de l’Algérie par Mouloud Mammeri, qui a reçu la médaille  « Achir » à titre posthume il y a quelques jours, a été également mis en relief, à travers un rappel de ces actions, notamment le texte qu’il a écrit en 1957 et lu par M’hamed Lyazid, ministre du CPRA à l’époque au niveau de l’ONU et sa lettre à son ami Français dans laquelle il  avait fustigé l’ordre colonial.

Par la suite,  deux projets multimédia recevables et soumis au soutien du Fonds d'Aide au Développement des Technologies de l'Information et de la Communication (FAUDTIC), ont été présentés, à savoir  le dictionnaire numérique pour la langue amazighe  (établit par le Professeure Nora TIGZIRI, Directrice du Laboratoire d'Aménagement et d'Enseignement de la Langue Amazighe (LAELA)), ainsi que l’ Ecole numérique et multimédia pour l'enseignement de Tamazight, mis sur pied par les frères Ould OULHADJ, Massinissa et Malek, tous les deux Ingénieurs en informatique.

 A la fin de la cérémonie, le journaliste Ait Mouhoub Mustapha a présenté le site web dédié aux festivités du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri.

Il s’agit d’un site décliné dans trois langues (Tamazight, Arabe et Français). Le site est à la fois, selon les explications du journaliste Ait Mouhoub, un site grand public et un espace mis à la disposition des chercheurs universitaires qui s’intéressent à l’œuvre de Mouloud Mammeri. En plus donc des actualités, il ya une partie du site réservée  aux œuvres littéraires et anthropologique de l’auteur, une autre partie est dédiée aux contributions, chroniques et analyses des spécialistes, et enfin une rubrique entière consacrée au patrimoine Amazigh, à savoir le patrimoine immatériel et le patrimoine matériel. Le site conçue sous une formule multimédia propose, aussi, des sonores, des vidéos, des reportages photos et des cahiers numériques, en plus d’une galerie de photos inédites de Mammeri.

Selon les organisateurs de cet événement, il y a une volonté d’inscrire le site dans la durée, en le transformant après ces festivités, c’est-à-dire dès le 21 décembre, en un portail du patrimoine Amazigh, une sorte de base de données numériques sur tout ce qui touche de près ou de loin à la Culture et au patrimoine Amazigh algérien.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept