ALGER- Le colloque international sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain, anthropologue et linguiste algérien, Mouloud Mammeri a pris fin dimanche à Alger par la présentation des recommandations.

Les participants à cette rencontre ont appelé à l'élaboration d'un "programme pour la publication et l'édition" des textes et oeuvres de Mammeri non publiés, et cités dans plusieurs entretiens (cinquième roman, pièce de théâtre et mémoires de la seconde guerre mondiale) et leur traduction en Tamazight, en Arabe et en Anglais.

Ils ont également appelé à baptiser du nom de Mammeri "l'amphithéâtre 1" de l'université d'Alger où il a enseigné la langue amazighe de 1965 à 1973.

Outre l'accompagnement de tout projet de film documentaire sur Mammeri conduit par des cinéastes  professionnels, les participants ont recommandé l'institution d'un prix national intitulé "Amusnaw (l'érudit) qui sera attribué à l'auteur d'un travail de recherche important sur l'amazighité, écrit dans cette langue. Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) présentera le projet aux parties concernées.

Les conférenciers ont également appelé à l'institution d'un autre prix international "Mouloud Mammeri- L'unité africaine" pour une contribution à la promotion des langues africaines. Le prix récompensera la meilleure oeuvre sur le patrimoine immatériel africain. Le projet sera présenté à  l'Unesco conformément au texte des recommandations.

Les participants recommandent aussi de baptiser du nom de Mouloud Mammeri, le musée national du "Bardo" ou le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, ou les deux, .

Le colloque international sur la vie et l'oeuvre de Mouloud Mammeri (1917-1989) organisé par le HCA dans le cadre de la célébration du centenaire de sa naissance, parallèlement au 22e Salon international du livre d'Alger (Sila), a vu la participation d'académiciens, d'anthropologues et de linguistes algériens et étrangers.

Recommandations du colloque

A l’issue des travaux du colloque international «Mouloud Mammeri, l’Amusnaw et le sourcier des convergences civilisationnelles universelles», organisé à Alger, du 3 au 5 novembre 2017, par le HCA, sous le Haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre du Centenaire de la naissance du grand écrivain, linguiste et anthropologue algérien ; après avoir écouté prés d’une trentaine de communications et enregistré les riches débats qui ont suivis, et pour que cet extraordinaire carrefour intellectuel ne soit pas seulement sanctionné par la publication de ses actes, les participants recommandent ce qui suit :

 

1-    Soutenir la production d’un film documentaire de création, sous la direction d’un cinéaste professionnel, sur Mouloud Mammeri avec l’ambition d’y retrouver les différentes facettes de cet illustre personnage et d’en exprimer la complexité ;

2-    Création, à l’échelle nationale, d’une distinction honorifique au titre d’ « AMUSNAW » qui sera attribuée à une personnalité ayant produit une œuvre remarquable en et sur tamazight. Le projet d’institution de ce prix sera introduit par le HCA auprès des instances habilites ;

A l’échelle internationale, création d’un prix annuel « Prix Mouloud Mammeri – Union Africaine pour la promotion des langues africaines » qui récompensera une production marquante sur la culture immatérielle amazighe et africaine. Démarches à entamer auprès des instances de l’UNESCO ;

3-    Baptisation au nom de Mouloud Mammeri de l’amphithéâtre « B » de la Faculté centrale d’Alger où se déroulait le cours de tamazight qu’il avait dispensé de 1965 à 1973 ;

4-    Baptisation du musée du Bardo et/ou du CNRPAH au nom de Mouloud Mammeri ;

5-    Inscrire un nouveau programme éditorial des inédits de Mouloud Mammeri évoqués dans de nombreux entretiens (5e roman, pièce de théâtre, mémoires de la deuxième guerre mondiale) en envisageant les traductions vers tamazight, l’arabe et l’anglais.

 

  

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept