ANNABA, 12 juil 2017 (APS)- L’adoption du travail de l’atelier de  traduction des timbres postaux en amazigh en vue de leur publication aura  lieu à Annaba, a-t-on appris mercredi du secrétaire général du  Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la caravane littéraire Mouloud Mammeri qui fait halte à Annaba, le responsable du HCA a indiqué que  l’équipe en charge de la traduction des timbres postaux en prévision de  leur publication officielle en langue amazighe accompagne la caravane qui  verra l’adoption de son travail final à Annaba.

Le travail accompli révèlera une créativité artistique raffinée dans le  domaine de l’anthropologie des timbres postaux, a souligné M. Assad qui a invité les responsables du secteur de l’éducation à Annaba à rattraper le  retard mis dans l’ouverture de classes d’enseignement de la langue amazighe  dans les établissements scolaires en dépit de "la demande palpable dans cette wilaya".

Il a en outre appelé à réactiver la commission mixte chargée d’élaborer un  plan d’entente pour la généralisation de la langue amazighe dans le palier  primaire estimant que la wilaya d’Annaba est en retard en la matière. Il a rappelé à ce propos que 32 wilayas se sont engagées à ouvrir des classes  d’enseignement de la langue amazighe et se chiffre passera, a-t-il relevé, à 38 wilayas à la prochaine rentrée.

En tournée à travers les villes côtières, la caravane littéraire Mouloud  Mammeri, initiée à l’occasion du centenaire de cet écrivain anthropologue, a entamé ses activités à Annaba par des lectures données en amazighe et en français par des étudiants de l’institut de la langue française de  l’université de Tizi-ouzou et extraites des œuvres de l’auteur dont  "Yenna-yas Ccix Muhand" qui constitue un ouvrage anthropologique sur  l’histoire et les us du peuple algérien.

Des chants en amazighe ont été interprétés au théâtre régional Azzedine Medjoubi en présence d’artistes et d’intellectuels.

La caravane qui a  observé une halte à Annaba poursuivra ses activités par  la présentation de pièces de théâtre adaptées de l’œuvre de Mammeri, des lectures littéraires et des conférences et des visites vers des camps de vacances pour la présentation de Mouloud Mammeri et son œuvre.

Il est également prévu la distinction de la section d’Annaba  d’enseignement du tamazight et d’alphabétisation pour adultes et la remise de lots de livres de Mouloud Mammeri à la bibliothèque de lecture  publique.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept