ALGER- La caravane littéraire dédiée à la mémoire de  l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri (1917-1989), a pris le départ  samedi à Alger à destination de trois villes de l'est du pays. 

Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet sillonnera  Boumerdès, première escale de cette caravane, Jijel et Annaba, vise à  vulgariser l’œuvre de Mammeri à travers plusieurs activités autour de son  parcours et son œuvre.  

Organisée par le Haut commissariat à l’Amazighité (Hca) en partenariat  avec le ministère de la Culture, la caravane dotée de bibliobus, fera (re) découvrir au public les œuvres de l’auteur du premier livre sur la  grammaire de la langue amazighe.

Des figures culturelles, universitaires et cadres du Hca revisiteront l’œuvre de Mammeri à travers des rencontres-débats en plus des récitals  poétiques et des lectures multilingues de textes choisis de l'auteur de la  "La colline oubliée". 

Des ateliers de traduction, de lecture et de conte pour enfants sont  également au programme de cette caravane qui devra sillonner, dans une  prochaine phase, d'autres wilayas comme Adrar, Ain Témouchent et Illizi,  selon les organisateurs.

Parallèlement au programme littéraire, le public pourra assister à la  représentation de "Le foehn", une pièce de théâtre de Mammeri écrite en  1957 et montée dernièrement par le Théâtre Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou.

La projection du film documentaire "Dda L'Mouloud" consacré à l'œuvre et à  la vie de Mammeri, fait partie du programme de cet évènement qui prévoit  des dons de livres au profit de bibliothèques de lecture publique. 

Le programme du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri, lancé en  février dernier depuis sa région natale, Ath-Yenni (Tizi Ouzou), comprend  des rencontres littéraires et des animations artistiques assignées à cet  évènement étalé sur toute l'année 2017. 

Présent à la cérémonie, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a dit  que cette "caravane porte le nom d'un des symboles de la littérature et de 

L’identité amazighe algérienne", était une manifestation de dimension nationale qui "consacre le nationalisme de Mammeri". 

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a pour sa part salué  cette initiative (caravane) à laquelle "les médias devront faire écho". 

De son côté, le président du Hca, Si El Hachemi Assad, a souligné dans une  brève allocution que "le programme du centenaire est concrétisé à 60%" en  saluant la contribution des institutions publiques et des organisations  culturelles. 

Il a annoncé qu'un glossaire en tamazight des institutions publiques,  collectivités locales et partis politiques sera édité en partenariat avec  l'agence APS (Algérie Presse service). M. Assad a fait part également du  projet de doublage vers Tamazight du film "L’opium et le bâton" sur la  Révolution, tiré de l’œuvre éponyme de Mouloud Mammeri.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept