ADRAR- L'importance de puiser dans le legs linguistique amazigh utilisé et commun pour faciliter la généralisation de l'utilisation de Tamazight dans les différents services publics a été mise en avant, samedi, par les participants au colloque national organisé dans la wilaya déléguée de Timimoun.

ADRAR- La 11e édition du Festival national culturel d'Ahellil s'est clôturée, samedi soir, à Timimoun par une soirée de poésie amazighe animée par des troupes Ahellil.

ADRAR - Les efforts louables accomplis par le défunt chercheur et homme de lettre Mouloud Mammeri pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine lyrique d’Ahellil ont été soulignés, samedi à Timimoune (220 km Nord d’Adrar), par les participants à un séminaire sur "l’apport de Mouloud Mammeri à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine immatériel d’Ahellil".

ALGER- Un timbre postal à l'effigie de l'écrivain  Mouloud Mammeri a été oblitéré jeudi à Alger par le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique et le  Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), à l'occasion de la célébration du  centenaire de la naissance de ce chercheur, anthropologue et linguiste  algérien à la dimension universelle. 

 ADRAR- La ville de Timimoune a vibré, mercredi soir, aux rythmes d’une soirée artistique animée au théâtre en plein air "Saoudi Bassaoud" à la satisfaction d’un public connaisseur qui a suivi avec beaucoup d’intérêt des chants interprétés par des associations culturelles locales versées dans le genre d’Ahellil dans le cadre de la 11ème édition du festival culturel national d’Ahellil, qu’abrite la wilaya déléguée de Timimoune, 220 km Nord d’Adrar.

ADRAR- Le coup d’envoi de la 11ème édition du festival national culturel d’Ahellil a été donné mercredi en fin d’après-midi à Timimoune dans une ambiance riche en couleurs et en sonorités.

BOUIRA- Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a  élaboré un plan de charges pour ses actions futures prévues en 2018 dont l’objectif principal est la généralisation et la socialisation de la langue  amazighe à travers tout le pays, a souligné samedi à Bouira le secrétaire  général de cette instance, Si El-Hachemi Assad.

 BOUIRA- Un cycle de conférences dédiées aux œuvres littéraires de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri a été lancé samedi à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de ce précurseur de la recherche sur la culture et la langue amazighes.

TIZI-OUZOU- L’écrivain et anthropologue algérien Mouloud  Mammeri oeuvrait à inscrire sa culture, sa langue et sa civilisation dans le mouvement de l’Histoire, a souligné mardi à Tizi-Ouzou un universitaire,  Hacene Helouane.

 ALGER- Le colloque international sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain, anthropologue et linguiste algérien, Mouloud Mammeri a pris fin dimanche à Alger par la présentation des recommandations.

ALGER- "Amawal" (le mot), un ouvrage coordonné par Mouloud Mammeri publié en 1980, est le premier lexique en Tamazight à puiser dans toutes les variantes algériennes et qui a "pleinement (été) adopté" par la population amazighophone, affirme l'anthropologue Ali Sayad, un des étudiants formé par Mammeri.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept