TIZI-OUZOU- L’écrivain et anthropologue algérien Mouloud  Mammeri oeuvrait à inscrire sa culture, sa langue et sa civilisation dans le mouvement de l’Histoire, a souligné mardi à Tizi-Ouzou un universitaire,  Hacene Helouane.

 ALGER- Le colloque international sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain, anthropologue et linguiste algérien, Mouloud Mammeri a pris fin dimanche à Alger par la présentation des recommandations.

ALGER- "Amawal" (le mot), un ouvrage coordonné par Mouloud Mammeri publié en 1980, est le premier lexique en Tamazight à puiser dans toutes les variantes algériennes et qui a "pleinement (été) adopté" par la population amazighophone, affirme l'anthropologue Ali Sayad, un des étudiants formé par Mammeri.

ALGER- Des participants au colloque international sur  Mouloud Mammeri se sont accordés samedi à Alger au cours du deuxième jour de leurs travaux, sur l'unicité des écrits du penseur qui ont dépassé les  préoccupations locales pour atteindre "l'universel".

ALGER-  Des chercheurs et universitaires algériens et  étrangers ont abordé, vendredi à Alger, l'universalité de la vision de  Mouloud Mammeri dans son approche, toujours d'actualité, de l'identité culturelle amazighe à la lumière d'une relecture de l'œuvre du penseur. 

ALGER- Des universitaires algériens et étrangers ont mis en exergue, lors d’un colloque tenu à Alger, le rôle fondateur de Mouloud Mammeri dans la naissance de la recherche anthropologique sur la culture amazigh et la formation de jeunes chercheurs spécialisés depuis la fin des années 1960.

ALGER- Un colloque international sur la vie et l'œuvre de l'écrivain, anthropologue et linguiste algérien, Mouloud Mammeri s'est ouvert vendredi à Alger avec la participation de plus de 30 académiciens et chercheurs algériens et étrangers.

ALGER - Un colloque international de trois jours marquant le centenaire de Mouloud Mammeri s'ouvre vendredi matin, en marge du 22e Sila avec la participation de nombreux chercheurs de différents pays.

ALGER - Le 22e Salon international du livre d'Alger (SILA), prévu du 25 octobre au 5 novembre, a choisi de célébrer cette année  le centenaire de Mouloud Mammeri,  une occasion pour revisiter l'œuvre et le riche parcours de l'écrivain, linguiste et anthropologue, tout en donnant rendez-vous aux visiteurs pour renouer avec l'univers du livre.

ILLIZI - Le premier prix du meilleur texte poétique amazigh a été décerné à El-Adjla Boughedad de la wilaya de Bouira, lors de la cérémonie de clôture, lundi soir, du festival national de la poésie amazighe (Illizi, 20-24 octobre).

ALGER - Le Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA) a réservé un stand au 22e Salon international du livre d'Alger (SILA 2017) pour la célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917-2017), à travers un riche programme consacré aux œuvres littéraires et aux recherches anthologiques de l'écrivain algérien, a indiqué mercredi  le secrétaire général du HCA, Si Hachemi Assad.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept