ALGER- Une soirée littéraire en hommage à Mouloud  Mammeri, un des pionniers de la littérature algérienne d’expression  française disparu en 1989, a été animée samedi soir à Alger par des  écrivains et poètes qui ont revisité son parcours et son œuvre à travers  des lectures et témoignages.

Organisé par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) dans le  cadre des festivités marquant le centenaire de la naissance de Mouloud  Mammeri (1917-2017), l’hommage était une occasion pour ressusciter l’œuvre  de la figure emblématique de la défense de la culture berbère à laquelle il  a consacré une partie de sa vie pour la recherche anthropologique et  linguistique.

L’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri sera à l’honneur, le samedi 3 juin  au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à travers une soirée littéraire, organisée par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA).

ALGER - L'officialisation de Tamazight instaure de nouvelles conditions favorables à sa prise en charge et à son développement dans toutes les sphères de la société, indique vendredi le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), assurant que l’Académie algérienne de la langue amazighe, prévue dans la Constitution, pourra compter sur toute  l’expérience capitalisée depuis plus de deux décennies par le HCA.

ALGER-  L'Autorité de régulation de l'audio-visuel (ARAV)  et le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) se sont réunis lundi à Alger,  pour examiner les moyens de promouvoir l'utilisation de Tamazight dans les  médias audio-visuels, a indiqué un communiqué de l'ARAV.

ALGER - Les participants au Forum de formation au profit des greffiers des wilayas du centre ont appelé dimanche à Alger, à l'issue des travaux, au "renforcement du partenariat" entre le ministère de la Justice et le Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA) et à l'implication du personnel de la Justice dans la mise à jour du glossaire juridique.

ALGER - Une rencontre de concertation sera organisée mardi en collaboration avec l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) pour définir les conditions d'introduction de la langue amazighe dans le système de communication national, a indiqué samedi à Alger le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

ALGER - Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Tayeb Louh a appelé samedi à Alger à accorder davantage d'intérêt à la promotion de la langue amazighe en matière de recherche, et son insertion dans le secteur de la justice, notamment après sa constitutionnalisation comme langue nationale et officielle à la dernière révision constitutionnelle.

BEJAIA- La consolidation de la place de la communication dans la promotion de tamazight a été au centre d'un colloque  national, ouvert mercredi à l'université de Bejaia, qui se veut un moment  pour faire le point sur les expériences à l'épreuve dans les médias (presse  écrite, audio et télévisuelle) et les voies et moyens à entrevoir, dans  cette perspective.

ALGER- Une cérémonie de lancement en Tamazight de la  mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été organisée, mardi à Alger, par le Haut commissariat à l'amazighité en collaboration avec le Système des Nations Unies.

ORAN- Plusieurs recommandations visant à donner  davantage de visibilité sur l'£uvre de Mouloud Mammeri (1917-1989) ont été  émises, dimanche à Oran, à l'issue du colloque célébrant le Centenaire de  la naissance de l'illustre écrivain et chercheur, tenu deux jours durant au  Théâtre régional "Abdelkader Alloula" (TRO).

"Le but est de rendre plus accessible lÆoeuvre de Mouloud Mammeri", a  précisé Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut commissariat à  l'amazighité (HCA), organisateur de cette rencontre placée sous le haut  patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 ORAN- Les rapports entre la littérature et le cinéma  ont été au centre des débats dimanche lors de la deuxième journée du  colloque consacré à Mouloud Mammeri "’œuvre mammérienne revisitée à l’aune  du 7e Art", organisé à Oran dans le cadre de la célébration du centenaire  de la naissance de cet auteur.

Adresse
19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex. Claude Debussy)
Alger, Algérie.
Tél.
023.49.06.99 / 023.49.06.96
Fax
023.49.06.84
Site Web
www.hca-dz.org
E-mail
contact[at]hca-dz.org

Conception et Hébergement : kdconcept